Aller au contenu principal
Fermer

Keyera rachète les activités canadiennes de Plains dans le domaine des liquides de gaz naturel au Canada pour 3,77 milliards de dollars
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 23:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte aux paragraphes 4 et 5, la déclaration sur les plaines aux paragraphes 7 à 10 et les actions au paragraphe 11) par Ananya Mariam Rajesh

Keyera Corp KEY.TO a déclaré mardi qu'elle avait accepté d'acheter la quasi-totalité des activités canadiennes de Plains PAA.O dans le domaine des liquides de gaz naturel pour 5,15 milliards de dollars canadiens (3,77 milliards de dollars) en espèces.

Ce rachat permet à Keyera d'étendre sa position grâce à un corridor de liquides de gaz naturel entièrement connecté, s'étendant de l'ouest à l'est du Canada, et de faire passer des infrastructures clés de LGN sous propriété canadienne, a déclaré l'exploitant de gazoducs basé au Canada.

En février, Keyera et la société canadienne d'infrastructure énergétique AltaGas ALA.TO ont conclu des accords à long terme pour le traitement des gaz de pétrole liquéfiés.

Ces accords interviennent alors que le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane sur les produits canadiens, avec un prélèvement de 10 % sur les importations d'énergie, qui comprennent le pétrole, le gaz naturel, l'électricité, le charbon, l'uranium et les minéraux critiques.

En conséquence, les entreprises canadiennes visent à réduire leur dépendance à l'égard des États-Unis en saisissant des opportunités d'expansion à l'intérieur du pays ou sur d'autres marchés tels que ceux de l'Asie.

Keyera a déclaré que les actifs acquis comprennent l'extraction, le fractionnement et le stockage des LGN, ainsi que des terminaux ferroviaires et routiers situés dans les provinces canadiennes de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l'Ontario.

Plains a déclaré dans son communiqué que la transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2026 et qu'elle cédera ses activités de LGN au Canada.

La société a ajouté qu'au 30 juin de cette année, elle reclassera les actifs de LGN associés à la transaction en tant qu'activités abandonnées.

Plains a déclaré qu'elle conserverait la quasi-totalité de ces actifs aux États-Unis ainsi que tous les actifs liés au pétrole brut au Canada.

Elle estime actuellement qu'elle devra payer environ 360 millions de dollars d'impôts au niveau de l'entité au Canada dans le cadre de la vente et de la restructuration des actifs de pétrole brut canadiens restants.

Les actions de Plains All American Pipeline ont augmenté de 1,2 % après la clôture.

(1 $ = 1,3662 dollar canadien)

Valeurs associées

41,170 CAD TSX 0,00%
4,12 USD NYMEX +0,19%
41,410 CAD TSX 0,00%
16,2401 USD NASDAQ -1,28%
65,23 USD Ice Europ +0,25%
61,45 USD Ice Europ +0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le train dans lequel l'attaque a eu lieu, près de la gare d'Huntingdon, le 3 novembre 2025 ( AFP / Chris Radburn )
    information fournie par AFP 03.11.2025 17:21 

    L'homme inculpé pour l'attaque au couteau qui a fait dix blessés samedi soir dans un train dans l'est de l'Angleterre est soupçonné d'avoir été impliqué dans plusieurs autres incidents, dont une agression contre un adolescent survenue la veille, des faits susceptibles ... Lire la suite

  • Des policiers montent la garde le 2 novembre 2025 devant le bâtiment abritant le corps du maire Carlos Manzo de Uruapan, dans l'État de Michoacán, tué la veille ( AFP / Marcos MORALES )
    information fournie par AFP 03.11.2025 17:05 

    Des centaines de personnes ont manifesté dimanche au Mexique pour réclamer justice après l'assassinat, la veille au soir, du maire d'une grande ville de l'Etat du Michoacan (ouest) gangréné par le trafic de drogues. Ils se sont rassemblées à Uruapan, ville d'environ ... Lire la suite

  • Une Afghane blessée reçoit des soins dans un hôpital après le tremblement de terre qui a frappé Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 03.11.2025 16:56 

    Un séisme de magnitude 6,3 a fait plus de 20 morts lundi dans le nord de l'Afghanistan, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Le séisme, qui s'est produit peu avant 20H30 GMT (01H00 heure locale) à Kholm, dans ... Lire la suite

  • sanofi (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.11.2025 16:55 

    Sanofi reste en 2025 l'un des poids lourds de l'industrie pharmaceutique mondiale, avec un rôle clé dans le développement de traitements innovants et une forte présence sur des segments stratégiques comme les vaccins, l'immunologie ou encore la santé grand public. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...